Emmanuel GIRARD-REYDET - 100, chemin de la campagne - Moretel Francin - 73800 Porte-de-Savoie FRANCE  

Article du Dauphiné-Liberé : 7/11/20

La Roussanne Au Nom du Père des Fils de Robert Girard-Reydet

Les Vignes de la Passion, tel est le nom du domaine viticole situé à Montmélian que Robert Girard-Reydet vient de transmettre à ses fils Emmanuel et Vincent. C'est l'histoire d'un chemin de vie, ou plutôt, d'un chemin de croix. La passion dans toutes ses acceptions.

Au décès de son père Marcel en 1985, Robert avait fait le vœu de redonner vie au vignoble familial. Un travail de forçat à refaçonner des coteaux en friches qui le conduira, jusqu'en 2018, à l'âge de 78 ans, à élaborer une roussanne hors des sentiers battus, à la richesse miellée et confite, prisée des amateurs de douceurs. Rompu de fatigue, Robert doit alors lâcher prise.

« Quand j'ai pris conscience de la somme de travail et de savoir accumulée par papa, j'ai été très touché, ce n'était pas possible de laisser partir ce beau patrimoine ; j'ai donc décidé de reprendre le flambeau », déclare Emmanuel, 51 ans, ingénieur chercheur au CNRS, par ailleurs psychanalyste corporel. La vinification ne fait pas peur à ce spécialiste en physico-chimie des polymères.

Mais en toute humilité, il apprend le métier aux côtés de son père et s'initie à la dégustation à l'Université du Vin à Suze-la-Rousse. Au Nom du Père est un hommage rendu à Robert. Or, ce vin trop riche en sucres naturels ne bénéficie pas de l'appellation chignin-bergeron. 11300 bouteilles, c'est peu, pas de quoi en vivre. Mais l'enjeu économique ne pèse guère devant la mission que le fils prodigue s'est assignée. « La foi et la spiritualité m'habitent ; me trouver dans les vignes à Montmélian, exposées plein sud, naturellement aérées, à la pointe du coteau de la Savoyarde, et ouvrir les yeux, face à Belledonne, c'est ça le vrai cadeau ! » .

Déguster la roussanne Au Nom du Père en est un autre. Rose ancienne, amande, aubépine, anis étoilé, abricot sec et pêche blanche : que de finesse, que de complexité nous offre ce beau blanc à la suavité rafraîchissante. Superbe avec un tamié, un bleu de termignon ou un foie gras.

Chronique Evelyne Léard-Viboux Dauphiné-Liberé


https://apromonde.fr/#/articles/5fa2bab066aebaf36e262499